mercredi 5 juin 2013

travail (anecdotique)

Olivier Pilmis - Intermittence au travail (L') - Une sociologie des marchés de la pige et de l'art dramatique

Éthologie.

Tous les vivants sont depuis leur apparition jusqu'à leur disparition en Quête de Ressources de Vie.

Le travail est la manière pour les animaux sociaux dont les humains de les trouver. 

Cela se fait en deux temps. 

- Tous les humains contribuent en permanence à la constitution de ces ressources.  

- Tous les humains se rétribuent sur ces ressources.

Dans les deux cas, il y a concurrence de tous contre tous mais dans les limites de la sociabilité. Le conflit critique est mineur car il n'intervient que s'il y a absence de ressources avec risque de disparition pour un humain. 

Dans le Mode de Production Humain - "les chasseurs cueilleurs" de 200 000 à 10 000 avant aujourd'hui - les Ressources de vie sont essentiellement le résultat de la chasse et de la cueillette. La population humaine atteint 10 millions d'individus à la fin de cette époque.

Dans le Mode de Production Domestique ( domestication des végétaux et des animaux)  - "la révolution agricole" de 10 000 à 3500 avant aujourd'hui - les groupes deviennent importants et sont eux mêmes des Ressources de Vie. La population culmine entre 200 et 300 millions. Les Egyptiens , par exemple, sont pharaon, prêtre ou paysan entre autres.

Avec le Mode de Production  Industrielle inaugurée avec le début de l'exploitation des métaux il y a 3500 ans , la population humaine passe à 7 milliards d'individus grâce à une démultiplication aussi importante des ressources de vie. Il y a des millions de postes de travail et des millions de manière de trouver les ressources de vie depuis l'humain le plus riche jusqu'à l'humain le plus pauvre.

Les intermittents et les pigistes en sont l'une de ces modalités.Ce sont en général des organisateurs ou des opérateurs