mercredi 19 juin 2013

Détenu (anecdotique)





Jean Bérard - La justice en procès : Les mouvements de contestation face au système pénal (1968-1983)


Éthologie.

Dans tous les groupes humains que l'on appelle états, il y a en général un ministère de la justice, des prisons et des humains en prison.

Ces humains sont enfermés pour des durées plus ou moins longues dont le maximum peut couvrir toute une vie chez un tout petit nombre d'entre eux. En France, il y a actuellement une personne sur 1000 qui y séjourne. Aux États Unis, il y a eu une augmentation importante depuis les années 80 et on évolue autour de 1% de la population. Des groupes semblent en avoir encore plus. A cette question, s'ajoute l'application ou non de la peine de mort pour certains crimes.

La prison est un lieu fermé et restreint dont il n'est pas possible de sortir. Le régime de vie est variable. Certaines prisons sont de véritables oubliettes modernes et d'autres des lieux de séjour où les personnes changent de personnalité. Le but de toute prison est de maintenir les humains qui s'y trouvent en vie jusqu'à leur sortie.

Chaque vivant est en Quête de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction. Les humains sont des vivants sociaux. En général se retrouvent en prison les humains qui ne respectent pas les règles qui organisent la Quête sociale des Ressources de Vie et des Ressources de Reproduction chez cette espèce. Ils ne les respectent pas soit parce que dans la maturation de leur vie, ils n'ont pas appris tout ou partie de ces règles soit parce qu'à un moment critique ils sortent de ces règles en pensant que c'est socialement possible puisque matériellement ça l'est.

Tous les humains qui devraient être condamnés ne le sont pas et il y a en prison quelques autres humains qui ne devraient pas y être.