lundi 10 juin 2013

chiisme (anecdotique)



Constance Arminjon Hachem - Chiisme et Etat : Les clercs à l'épreuve de la modernité


Éthologie.

En 2009, on compte environ 1,6 milliards de musulmans sur la Terre et les chiites représentent entre 10 et 20% de ce total soit entre 160 et 320 millions d'humains. L’Iran a environ 78 millions d'habitants. Il y en avait moins de 25 millions en 1960. On estime que 90% des Iraniens sont chiites et que les Perses ne représentent que 48% de la population.

Il y a quatre groupes en jeu: 

- les musulmans sunnites majoritaires qui sont ennemis des  chiites
- les chiites qui existent dans plusieurs états. C'est la spécificité des groupes religieux d'atteindre et de dépasser en nombre d'humains les états et d'avoir leurs propres frontières.
- Les Iraniens où le groupe religieux majoritaire est le chiisme
- Les Persans qui atteignent la moitié de la population de l’État. 

Les vivants sont en permanence en Quête de Ressources de Vie. Les groupes également. Il y a des conflits dramatiques quand les ressources sont insuffisantes pour tous les groupes: sunnites contre chiites, états contre états, groupes religieux différents d'un même pays entre eux et groupes ethniques différents d'un même état entre eux.

C'est le plus adapté qui l'emporte. Le plus adapté est celui qui agrège le plus d'humains. Car chez les humains, animaux sociaux, l'union fait la force.

Mais la situation évolue en permanence.