jeudi 13 juin 2013

communication (anecdotique)





Éthologie. 

Tous les vivants sont en permanence en Quête de Ressources de Vie.

Tous les animaux ont un cerveau parce qu'ils sont hétérotrophes: ils se nourrissent de tous les autres vivants exceptés, sauf à de rares exceptions, de leur propre espèce. Ils doivent se déplacer et trouver ces ressources.

Tous les vivants en grande majorité apparaissent lors de la fusion d'une cellule sexuelle d'un porteur XX et d'une cellule sexuelle d'un porteur XY.

L'humain ne déroge pas à la règle. Il apparaît de la même manière et lorsqu'il sort du ventre du porteur XX, il est en possession d'une partie des 10 000 à 100 000 milliards de cellules qui constitue son corps à l'âge adulte et, peut-être, de l'ensemble des 100 milliards de cellules nerveuses qui constituent son cerveau. N'y manquent que les synapses - les liaisons entre les cellules nerveuses - qui se mettent en place à raison de 1 à 2 millions par minute jusqu'à 7 ans révolus. 

L'humain est un animal social et il n'agit que dans des groupes. Le groupe est constitué de Dirigeants, d'Organisateurs et d'Opérateurs. Il fonctionne comme une unité. Un groupe fonctionne par des systèmes d'odeurs, de signes, postures, cris, paroles, écritures... etc. Les non éthologues parlent de communication. Ce terme est trop connoté en sciences humaines et trop peu relié au fonctionnement total du groupe. Sans groupe il n'y a pas de communication. Dès qu'il y a groupe, il y a communication. C'est un composant du groupe.

L'importance des groupes dépend du Mode de Production et de la démographie qui en résulte. La démographie est le critère de réussite du groupe.

Le Mode de Production Humain - âge de la pierre et des chasseurs cueilleurs - atteint un maximum de quelques millions d'humains sur l'ensemble de la planète. Il y a un certain nombre de groupes et les cris se sont transformés en langage parlé. Les groupes comportent déjà des Dirigeants, des Organisateurs et des Opérateurs. Leurs territoires dépendent de leur capacité à se déplacer à pieds. 

Le Mode de Production Domestiqué atteint cent à deux cents millions d'humains. Les groupes sont plus nombreux et plus importants. Leurs territoires dépendent de leur capacité à se déplacer grâce à des animaux domestiques. L'écriture apparait : le message dure plus longtemps que la parole et il est diffusable à distance.

L'actuel Mode de Production Industriel nous amène à plus de 7 milliards d'humains. Le nombre de groupes auxquels un humain appartient s'est encore élevé. Les territoires peuvent englober la planète entière. Les groupes quels que soient leur importance sont toujours constitués de Dirigeants, d'Organisateurs et d'Opérateurs. D'autres technologies ont démultiplié le champ de diffusion des messages et la rapidité de leur diffusion. 

Pour l'éthologie, l'humain est inchangé depuis sa spéciation. C'est sa capacité à être sociable et l'invention de la main outil et outil d'outils il y a 3 millions d'années qui lui ouvrent un tel développement démographique.

Les limites de l'humain ce sont d'une part l'existence de suffisamment de Ressources de Vie et sa capacité à gérer des groupes encore plus importants. L'ONU - l’Organisation des Nations Unis - concerne tous les humains. Comment sera ou serait l'OPU - l'Organisation des Planètes Unies - ou l'OSSU - l'organisation des Systèmes Solaires Unis?