Jean-Michel MAULPOIX - Par quatre chemins
Éthologie.
Tous les vivants sont en Quête Permanente de leurs Ressources de Vie. Déclamer ou écrire des poèmes en est une: le poète fait des poèmes pour être entendu ou lu par d'autres humains, ceux du passé, du présent, de l'avenir ou de lui-même dès lors qu'il estime représenter les humains.
La parole est apparue il y a 400 000 ans avant aujourd'hui et l'écriture, 5000 ans. Ce sont des Ressources de Vie humaine. La poésie parlée et la poésie écrite datent des mêmes époques.
Dans leur Quête de Ressources de Vie, les vivants qui en trouvent en grande quantité prospèrent, ceux qui en trouvent peu, végètent, et ceux qui n'en trouvent pas, disparaissent. Chez les poètes, il y a ceux qui sont reconnus de leur vivant et les poètes maudits ou méconnus.
Pourquoi y-a-il des poètes et à quoi servent-ils? Parce qu'ils y a des humains et parce que des humains en ont besoin. Il y a des Ressources de Vie que l'on ne trouve que chez les humains: c'est ce qui les différencie des autres vivants. Écrire des poèmes en est une parmi d'autres.
On peut dire la même chose des humains qui écrivent à propos des poètes.