samedi 8 juin 2013

archéologie (anecdotique)




Vincent Carpentier et Cyril Marcigny : «Des hommes aux champs, pour une archéologie des espaces ruraux du néolithique au Moyen Age», 


  ( Sur le même sujet : Coevolution of farming and private property during the early Holocene )



Éthologie.

Les vivants vivent au présent. A chaque instant, ils sont en Quête de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction. Ces ressources de vie ce sont toutes les autres espèces exceptée la leur et tout le non vivant.

Le non vivant change en permanence. Il s'agit de l'évolution de l'Univers qui selon la théorie du Big Bang est apparue il y a 13,7 milliards d'années environ. 

Tout les vivants changent biologiquement depuis 3 milliards d'années où il y avait essentiellement des monocellulaires jusqu'à présent où se sont ajoutés un grand nombre de multicellulaires organisés en espèces. Chaque espèce a une manière de se comporter c'est à dire à utiliser sa conformation biologique en vue de la Quête des Ressources de Vie et des Ressources de Reproduction. Les espèces apparaissent, se développent et disparaissent en fonction de leur capacité à trouver leur ressources.

Il y a 200 000 ans est apparu l'humain sapiens. Aujourd'hui, l'espèce évolue autour de 7 milliards d'individus. C'est un animal social qui grâce à sa main outil ne cesse de créer de nouveaux outils. Un outil est une Ressource de Vie. Tout ce que crée un humain et qu'il est seul capable de créer est une Ressource de Vie humaine. Les Ressources de Vie sont matériels et immatérielles. Les pierres taillées ou les satellites, les groupes ou les états, les religions ou les sciences humaines sont des ressources de vie humaines.

Dans les pays les plus riches, la durée moyenne entre l'apparition d'un humain et sa disparition est d'environ 80 ans. Dans les pays pauvres elle peut évoluer autour de 45 ans. Les Ressources de Vie humains ont des durées variables. Les pierres taillées durent des centaines de milliers d'années,  les religions et les sciences humaines des milliers d'années et les états des centaines d'années,

La Quête des Ressources de Vie  et de Reproduction se fait ici et maintenant. L'humain vit dans un présent permanent. Il ne faut pas lui attribuer la durée des ressources qu'il utilise.

Les archéologues trouvent leurs Ressources de Vie et de Reproduction en recherchant les traces actuelles des Ressources de Vie créées par les humains qui ont disparus et par leurs ancêtres. Moins nombreux que d'autres experts en sciences humaines, leur nombre augmente parce que de plus en plus d'humains souhaitent connaitre ces traces... et parce que les humains ne cessent d'augmenter en nombre.