mardi 25 juin 2013

lieu public (anecdotique)







Erving Goffman - Comment se conduire dans les lieux publics


Éthologie.


Tout vivant est en Quête Permanente de ses Ressources de Vie et de ses Ressources de Reproduction. L'humain est un animal social et ces quêtes sont socialisées c'est à dire qu'à chaque instant, il est dans un  groupe et qu'il existe un grand nombre de groupes auquel il appartient.


Dans le lieu public, le groupe c'est l'ensemble des humains qui s'y trouvent. Que fait-on dans un lieu public? Un très grand nombre d'actions. Citons-en quelques unes. Les humains se déplacent d'un lieu de Quête de Ressources vers un autre. Ils y viennent en Quête de Ressources de Reproduction. Ils y viennent en Quête de Ressources de Vie comme par exemple les voleurs.

Les règles du groupe "lieu public" sont les mêmes que pour les autres groupes: l'union fait la force et on gagne plus à plusieurs que tout seul. Mais s'il y a pénurie de ressources, il peut y avoir conflit plutôt qu'union. Ces conflits sont néanmoins minoritaires, par définition, même s'ils peuvent être très critiques c'est-à-dire entrainer des disparitions d'humains.

Dans tous les groupes sociaux, il y a des Dirigeants, des Organisateurs et des Opérateurs. Ce livre, non exhaustif, décrit comment cela se passe dans le groupe appelé "lieu public". 

Cette description est sociologique - une science humaine - et non éthologique - une science des vivants et de l'univers.