lundi 3 juin 2013

courir (anecdotique)






Guillaume le Blanc - Courir

Éthologie.

Tous les animaux se déplacent car contrairement aux végétaux ils ne trouvent pas leurs ressources de vie ni leur ressources de reproduction s'ils restent définitivement là où ils sont apparus.

Pour les vivants d'une espèce animale donnée tous les autres vivants exceptés, en règle générale, ceux de leur espèce sont des Ressources de Vie. Par exemple, les végétaux pour l'humain ce sont des aliments ou des matériaux et les animaux de la viande ou des ennemis à détruire, tels que le bacille de Koch, les moustiques ou les loups.

A l'intérieur d'une espèce, tous les vivants sont en concurrence pour les Ressources de Vie et les Ressources de Reproduction qui leurs sont communes même si chez les animaux sociaux, l'union fait la force.

Les humains en sont à leur troisième mode de production: Mode de Production Humain où leurs seuls outils sont leurs mains , Mode de Production Animale où la domestication généralisée apportent de nouveaux outils animaux ou végétaux et Mode de Production Industrielle où le tout le non vivant est mis à contribution à un point tel que les humains se comptent dorénavant par milliards.

Tous les autres vivants sont restés au premier Mode de Production strictement liées à leurs aptitudes physiques. Chez les animaux, le déplacement fait partie de ce mode production. Il peut être lent, normal ou rapide. Sa finalité est toujours directement ou indirectement reliée à la quête de leurs Ressources de Vie ou de leurs Ressources de Reproduction.

  L'humain se livre à la course à pied car c'est un animal.