Dominique Lecourt - Diderot. Passions, sexe, raison
Éthologie.
D'un certain nombre de bribes précédentes, on arrive à la conclusion que si le non vivant pense, alors le vivant pense également et si le vivant pense alors l'humain pense aussi. Et non l'inverse.
Seul l'humain pense humainement et sa pensée lui permet de trouver en permanence ses Ressources de Vie et ses Ressources de Reproduction. Comme tous les vivants sont également dans la même situation, on comprend ce que signifie le fait qu'ils pensent.
Quand au non-vivant, il est difficile de concevoir que ce qui constitue tout le vivant ne soit pas doté des mêmes attributs. L'évolution du vivant terrestre date d'il y a 3 milliards d'années et celle de l'univers, de 13,8 milliards d'années.
Le matérialisme est une impasse car il a dans sa version courante tendance à opposer matière et esprit. Le non humain et le non-vivant ne peuvent penser humainement mais ils pensent non-humainement.
A propos des vivants sur les exo-planètes.
Au passage, la question de l'existence de vivants ailleurs que sur la Terre est résolue de manière positive. Encore faut-il les rencontrer? Pour l'instant nous n'avons pas de véhicules spatiaux qui naviguent à 300 000 km/s - vitesse de la lumière - ou de moyens de téléportation instantanée qui nous permettrait d'atteindre les exo-planètes les plus proches. Gare au retour cependant. Car un voyage à une telle distance s'il ne dure que 4 ans dans la fusée nous ramènent des siècles plus tard à notre point de départ. Dernière désillusion: ce ne seront certainement pas des humains terrestres.