mercredi 26 juin 2013

Shoah (anecdotique)





Otto B. Kraus  - Le Mur de Lisa Pomnenka
Catherine Coquio  - Le leurre et l'espoir



Éthologie.

Tous les vivants sont en Quête Permanente de leurs Ressources de Vie. Certains animaux se réservent un territoire dont ils expulsent leurs congénères de même espèce et des intrus d'autres espèces s'ils sont plus faibles ou d'égale force afin  de s'en assurer l'exclusivité. Les humains sont des animaux sociaux qui créent des groupes qui ont leur territoire et que l'on appelle états.

Depuis la spéciation des humains sapiens, leur nombre n'a cessé d'augmenter de 200 000 à 10 millions à l'époque du Mode de Production Humain, puis de 10 à 300 millions pour le Mode de Production Domestique et jusqu'à 7 milliards pour le Mode de Production Industriel.

Cette évolution démographique est la marque du succès de l'espèce humaine. 

Lorsque la densité est réduite, l'expansion se fait vers des espaces vides de concurrents. Mais au fur et à mesure où elle augmente, il y a de plus en plus de groupes voisins. La guerre est donc inévitable.

Des groupes sont apparus, ont atteint des apogées puis ont quasiment disparus. Mais cela n'empêche pas le succès des humains que l'on constate aujourd'hui.

Quand aux guerres entre groupes humains, plus il y a d'humains plus les groupes sont importants, plus les outils de guerre sont efficaces et plus il y a de morts. Mais c'est la paix qui l'emporte: en 1929, il y a deux milliards d'humains et en 1960, 3 milliards malgré les 65 millions de morts civils et militaires de la II° guerre mondiale.

La paix l'emporte également parce que les souvenirs de cette guerre sont vécus de manière dramatique. 

Les vivants - végétaux et animaux - ne tuent pas pour le plaisir.