mardi 11 juin 2013

vie (anecdotique)



Adam Phillips - La Meilleure des vies


Éthologie

La Vie - celle que l'on dit être apparue il y a 3 milliards d'années - n'existe pas. Depuis cette date, il n'y a que des vivants particuliers, des "JE" qui a chaque instant depuis leur apparition jusqu'à leur disparition sont en Quête de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction. 

 Les vivants sont toujours dans le présent.

L'intérêt de ce mot "JE" c'est qu'il ne crée aucune frontière imaginaire entre tous les vivants. Il y a ceux que les humains dénombrent: les JE de leur espèce. En ce moment, plus de 7 milliards d'humains sont en Quête de Ressources et pas seulement les JE d'une commune ou d'un état.

A côté de ces "JE" humains, il y a tous les JE animaux et végétaux qui sont également en Quête de leurs Ressources. Il y a ceux de la commune, ceux de l'état et ceux de la planète. 

Pour les JE d'une espèce donnée, tous les JE des autres espèce sont des ressources de vie. Les JE humains se servent des JE végétaux et des JE animaux. Mais tous les autres JE animaux en font autant. Les JE végétaux, pour leur part, se servent de l'énergie solaire et de la chimie des sols. 

Les JE humains sont sociables. Toutes leurs Quêtes de Ressources sont sociabilisés. La parole et l'écriture sont une ressource sociale. Un livre également.