dieu (anecdotique)
Lionel Obadia - La marchandisation de Dieu - L'économie religieuse
Éthologie.
Les vivants sont en permanence en Quête de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction. L'un concerne un vivant au jour le jour, l'autre la pérennité des vivants. L'un permet d'apporter, par exemple, de la nourriture au 100 000 milliards de cellules de l'humain. L'autre permet à deux cellules haploïdes qui ont fusionné de devenir un vivant indépendant. Les deux démarches sont socialisées chez l'humain: l'une s'appelle le travail et l'autre la famille monogamique ou polygamique éternelle. Dans ces deux groupes chaque humain apporte une contribution et il reçoit une rétribution. Dans le premier c'est l'unité de travail qui le gère dans le second c'est le couple où l'un des membres peut apporter les ressources de vie que l'autre ne peut trouver car il consacre son temps au soin du futur humain.
Dans tous les groupes, il y a des Dirigeants, des Organisateurs et des Opérateurs. En règle générale, les Opérateurs apportent les ressources de vie nécessaires à la vie de tout le groupe et les Dirigeants en accumulent le maximum, un peu comme si le groupe était un surhumain idéel et que tout ce qui appartient au groupe appartenait en propre aux Dirigeants.
Parmi les nombreux groupes que constituent les humains, il y a les groupes religieux. Comme tous les humains et tous les groupes d'humains, ils sont en Quête de Ressources de Vie et de Reproduction afin que le groupe puisse vivre et durer. La finalité du travail, c'est l'acquisition de Ressources de Vie. La finalité de la religion, c'est la solidité du groupe. Un groupe de travail qui trouve toujours plus de ressources augmente en nombre d'humains et - c'est une règle générale - un groupe qui comporte de plus en plus d'humains trouve de plus en plus de ressources de vie et de reproduction.
Il n'est pas étonnant que les groupes religieux cherchent à s'étendre et qu'ils sont en définitif en Quête Permanente de Ressources de Vie et de Reproduction. Un dieu est une ressource de vie.
La religion a pour objectif de recruter le maximum d'humains pauvres car d'un côté plus un groupe est nombreux plus il a des chances d'être le plus fort et, d'un autre côté, il y a chez les humains plus de pauvres que de riches.