vendredi 21 juin 2013

Ecrivain (anecdotique)





Alban Bensa et François Pouillon - Terrains d'écrivains - Littérature et ethnographie


Éthologie.

Les humains écrivent depuis plus de 5000 ans. A cette époque, ils étaient entre 200 et 300 millions et l'écriture en était à ses début. Peu d'humains lisaient ou écrivaient.

En 2013, ne serait-ce que sur le territoire que l'on appelle la France, 87% des candidats qui se présentent au baccalauréat, l'obtiennent. Et l'ONU estime qu'il faut que tous les humains sachent lire et écrire.

Les humains sont des animaux sociaux et chacun d'entre eux est inséré dans un  grand nombre de groupes où il y a des Dirigeants, des Organisateurs et des Opérateurs. 

Un écrivain trouve ses Ressources de Vie et de Reproduction soit en étant Dirigeant - Lamartine a été candidat à la présidence - soit en étant Organisateur - combien d'entre eux sont employés par des maisons d'édition pour choisir d'autres écrivains - ou des Opérateurs - c'est souvent ainsi qu'ils commencent "modestement" leur vie pour devenir ensuite "célèbres". 

Les écrivains qui "réussissent" sont ceux qui "vivent de leurs plumes". Ce sont alors des Organisateurs des groupes dont ils font partie. Ils "écrivent" et ceux qui achètent ou empruntent leurs livres les "lisent". 

Il y a 10 000 ans, quand l'écriture n'existait pas, ils parlaient et on les écoutaient. Et cela remonte au moins à l'apparition des humains sapiens, il y a 200 000 ans. Et avant?

Probablement, y avait-il déjà "des raconteurs" qui étaient écoutés. Pourquoi? Pour la simple raison que chez les humains on peut trouver ses Ressources de Vie et de Reproduction à "parler aux autres" ou à "écrire pour les autres". Mais il y a chez ces vivants beaucoup d'autres moyens de trouver les ressources nécessaires à la vie.