mardi 18 juin 2013

Chinois (anecdotique)





Éthologie.


Il y a un million d'années, l'homo erectus atteint la partie de la Terre que les humains actuels appellent la Chine. L'homo sapiens commence à s'y installer entre 75 000 et 55 000 ans avant aujourd'hui. Il y est encore. C'est un franc succès car on compte plus de 1,3 milliards de chinois en 2013.

Il semble que c'est la station debout qui permet à l'homme de parler et que cette capacité est apparue il y a 2 millions d'années.

Le Mode de Production Humain de l'homo erectus fondée sur la main outil et la sociabilité est efficace. La population - des centaines de milliers d'humains - augmente sur une très longue durée et cela entraîne une expansion importante depuis le berceau africain vers l'Eurasie. Même si à l'origine il y a un langage commun hypothétique, on peut estimer que des évolutions divergentes se mettent en place d'autant plus importantes que les distances s'allongent et que l'absence de contacts s'étend dans la durée.

La dernière sortie d'Afrique est celle de l'homo sapiens dont la spéciation date d'il y a 200 000 ans. Nouvelle expansion, nouveaux langages. Cette expansion lente s'accélère lors du passage au Mode de Production fondé sur la domestication des vivants il y a environ 10 000 ans. Apparaît ensuite il y a 5000 ans une nouvelle technologie de communication, l'écriture,  qui se fonde sur les coutumes locales et concerne les langages locaux.

Le Mode de Production Domestique est un succès. Les humains passent de quelques dizaines à quelques centaines de millions. Ils se déplacent à la vitesse des chevaux et des bœufs. La distance, au début, a consolidé les différents langages mais les expansions mettent de plus en plus en contact des humains qui s'étaient perdus de vue. Les langages fusionnent et il s'en créent de nouveaux. Ces processus n'ont rien à voir avec une généalogie universelle des langues.

Les humains qui sortent "ensemble" d'Afrique autour de 80 000 et 90 000 ans  avant aujourd'hui ne se retrouvent qu'à présent grâce aux avions qui vont et viennent des uns vers les autres. Il n'est pas étonnant qu'ils aient inventé dans le passé le français sur le territoire qu'ils appellent "la France" et le chinois en "Chine". Mais l'existence du français et du chinois ne semble pas être un obstacle insurmontable pour leur rencontre à l'ONU.