jeudi 10 octobre 2013

traduction (anecdotique)



Georges-Arthur Goldschmidt - La joie du passeur : Une expérience d'identité transitoire

Éthologie


Il est difficile de dater l'apparition du langage parlé des humains. Il est cependant intrinsèquement lié à l’existence du groupe. Dès qu'il y a groupe, il y a communication au sein du groupe et, chez l'humain, cette communication se fait par la parole. Il est possible qu'il soit apparu bien avant la spéciation de l'homo sapiens puisque la communication existe au sein des groupes de primates. La seule différence entre les primates et les humains c'est que la conformation physique des primates n'autorise pas la parole. Chaque groupe développe son système de paroles: naturellement les groupes ne se comprennent pas et ce d'autant plus qu'ils sont éloignés les uns des autres. L'étrangeté est liée à la distance.

Il y a 7000 ans, apparaît la communication écrite. Entre 150 000 ans et cette date les groupes sont devenus fort importants et s'étant développés loin les uns des autres, ils sont d'autant plus étrangers les uns aux autres au point de s'estimer les uns les autres soit comme des non-hommes soit comme des sous-hommes. 

Actuellement il n'y a quasiment plus de vide entre les groupes humains et tous peuvent entrer en contact de manière de plus en plus immédiate. L'évolution va dans le sens de la création des États Unis des Humains de la Terre. La traduction d'une langue dans une autre n'est que le début de la création d'une communication générale dans ce super groupe.


Copyright - GS