Bruno Humbeeck - Un chagrin d’amour peut aider à grandir
Éthologie
Tous les vivants sont en permanence en Quête de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction. L'amour concerne la Quête des Ressources de Reproduction.
Les végétaux "sèment à tous vents". Les animaux vont du contact le plus furtif entre une femelle et un mâle au couple éternel.
L'humain est un animal social. Il vit dans de multiples groupes. Sa quête des ressources de reproduction évolue à l'intérieur du couple monogamique ou polygamique éternel.
Quand il apparaît, il produit chaque minute entre 1 et 2 millions de synapses qui "enregistrent" tout ce qui le touche et son cerveau fonctionne ensuite à partir de ces acquis. Souvent il naît dans un couple éternel mais ce n'est pas toujours le cas. Par la suite, il ne cesse de rencontrer cette situation. C'est pourquoi même si la situation première est déterminante, la suite de la vie peut la corriger de sorte que tous les humains qui sont nés dans un couple ne forment pas un couple par la suite et tous ceux qui sont nés dans un contexte différent peuvent ensuite former un couple.
Les vivants passent par trois phases: l'apparition, les Quêtes de Ressources de Vie et de Reproduction et la disparition . Au début de l'âge mur, chez les humains, il y a la rencontre du partenaire reproductif. Chez la plupart d'entre eux, cela se passe à l'occasion d'une phase de cristallisation que l'on appelle amour. Cette phase déclenche la constitution du groupe "couple éternel". C'est sous ce jour qu'il est vécu mais il peut ne pas être éternel. Néanmoins c'est dans un contexte d'éternité qu'apparaissent les enfants. Alors que chez d'autres animaux, dès l'âge mur il y a oubli des parents, chez l'humain, les enfants restent toujours attachés à leurs géniteurs. Louis XIV est pour l'éternité le fils d'Anne d'Autriche et de Louis XIII. L'éternité est donc l'horizon de la gestion des Ressources de Reproduction chez les animaux sociaux que sont les humains.
De la cristallisation à la disparition des humains, des évènements variés se déroulent dans la Quête des Ressources de Reproduction.
La couple éternel qui est une invention éthologique de l'espèce humaine ne répond pas totalement à tous les aspects de la Quête des Ressources de Reproduction. Une femelle humaine peut avoir un enfant chaque année depuis l'apparition de ses règles jusqu'à leur disparition. Un mâle humain peut avoir au moins un coït par jour. Il y a donc des conflits permanents entre le fonctionnement particulier du couple éternel spécifique aux humains et la Quête permanente des Ressources de Vie à laquelle sont soumis tous les vivants dont les humains.
Copyright - GS