mardi 8 octobre 2013

chaman (anecdotique)







Jean-Loup Amselle - Psychotropiques- la fièvre de l'Ayahuasca en forêt amazonienne 


Éthologie
Il y a trois modes de production historiques dans la Quête des  Ressources de Vie par le travail chez les humains: le Mode de Production Humain comme celui des chasseurs cueilleurs, le Mode de Production Domestique qui apparaît avec la domestication des plantes et des animaux et enfin le Mode de Production Industriel qui est le mode de production dominant de nos jours. 

Les humains sont des animaux sociaux et ne cessent de créer des groupes. La spécificité du groupe c'est qu'une fois mis en place il domine les membres du groupe: les membres créent le groupe mais une fois mis en place, c'est le groupe qui crée les membres. 

Le chaman dans le Mode de Production Humain, le prêtre dans le Mode de Production Domestique et l’intellectuel dans le Mode de Production Industriel sont les porteurs du discours du groupe vers ses membres. 

Comme ces trois modes de production continuent à se côtoyer, il est normal qu'il y ait des échanges entre tous les groupes. Ces échanges sont pacifiques ou non selon qu'il y a conflit dans la Quête des Ressources de Vie. 

Copyright - GS