mercredi 30 octobre 2013

envie (anecdotique)



Fabrice WilhelmL'Envie, une passion démocratique au XIXe siècle


Éthologie

Tous les vivants sont en concurrence individuellement et spécifiquement. 

Les humains sont des animaux sociaux où l'union fait la force. Les deux démarches - la concurrence et la sociabilité - quoique contradictoires coexistent chez ces derniers. Ce qui l'emporte, c'est la meilleure adaptation. Il est bien entendu qu'elle n'est pas une manifestation personnelle ou morale d'un humain donné mais un comportement éthologique commun à tous les vivants. 

(NB: Il n'y a aucune relation entre le "s'adapter ou mourir" scientifique concernant tous les vivants et le même mot d'ordre que l'on trouve dans certains groupes humains et qui fait partie de l'économie de ces groupes.)

La sociabilité fait la force des humains dans tous les groupes qu'ils constituent et cela débute dès le couple monogamique ou polygamique éternel où ils apparaissent. Néanmoins en tant que vivant, la dimension concurrentielle s'y manifeste également. Et plus les ressources sont tendues plus les conflits deviennent douloureux et peuvent aboutir à la disparition de certains protagonistes y compris dans ce groupe.

L'envie est l'un des premiers degrés de la concurrence qui vient contrebalancer la sociabilité dans un groupe d'humains.

 Copyright - GS