lundi 14 octobre 2013

éthologie (anecdotique)

Dictionnaire Martin Heidegger - Vocabulaire polyphonique de sa pensée
Sous la direction de Philippe Arjakovsky, François Fédier et Hadrien France-Lanord



Éthologie

L'éthologie est l'étude des comportements des animaux.  Le comportement c'est la manière dont un animal d'une espèce donnée trouve en permanence ses Ressources de Vie et ses Ressources de Reproduction. Il y a des millions d'espèces, il y a donc des millions de comportements. 

Pour une espèce, toutes les autres espèces et tout le non vivant sont une ressource de vie potentielle ou réelle. Pour un humain, le vivant végétal c'est du bois et le vivant animal de la viande. Avec le non vivant il produit toutes sortes d'outils pour sa Quête des Ressources de Vie.

A l'intérieur d'une espèce, il y a concurrence entre tous les vivants. S'il y a des ressources en abondance et si chaque vivant peut se constituer son territoire, les relations sont paisibles. Si les ressources viennent à manquer ou qu'il faut diminuer le territoire, apparaissent des conflits qui peuvent devenir mortels. 

Les humains sont des animaux sociaux. Quand les ressources sont suffisantes, c'est la paix. Si des manques se font jour, c'est la guerre. La main et la sociabilité ont donné aux hommes la capacité à produire des outils. Ces outils l'ont amené à son développement démographique actuel et à sa position d'animal le plus puissant de tous. Ces outils ont également servis dans les nombreuses guerres qui se sont déroulés depuis sa spéciation. Ce sont les humains qui ont les meilleurs outils qui l'emportent: romains contre gaulois, européens contre indiens, européens contre africains etc... 

Que ce soit un conflit individuel comme chez les animaux non sociaux ou une guerre chez les animaux sociaux, lorsque les Ressources de Vie viennent à manquer, la vie des concurrents est en question.

L'éthologie est une science. La science est une invention de la sociabilité des humains où l'union fait la force. Elle vise donc à augmenter les Ressources de Vie par la coopération et le résultat c'est qu'elle éloigne la possibilité d'une guerre. Mais elle ne peut supprimer toutes les situations critiques. Elle ne peut pas supprimer la concurrence entre les vivants. La science peut donc servir à la guerre. Elle ne la justifie pas étant le fruit de la sociabilité. 

Plus généralement  le but permanent du vivant c'est de vivre. Les animaux ne peuvent vivre sans consommer d'autres animaux ou des végétaux. Les végétaux le peuvent. C'est pourquoi ils l'emportent sur les animaux.  

 Copyright - GS