mercredi 23 octobre 2013

global (anecdotique)


Arjun Appadurai - La condition de l'homme global


Éthologie

Après l'apparition du Mode de Production Domestique, les espaces mono cultivés prennent des dimensions de plus en plus grandes. Quel est le vivant? Les humains - des animaux - qui sèment le blé ou le blé - un végétal - qui occupe un espace de plus en plus vaste.

L'humain et le blé ont un ancêtre commun que l'on appel LUCA et qui date d'il y a environ 4 milliards d'années. Encore faut-il ne pas oublier que "blé" est le nom d'une tribu dans la classification phylogénétique soit l'équivalent de "hominini" qui regroupe australopithèques et chimpanzés.

L'humain et le blé sont deux vivants eucaryotes c'est-à-dire deux vivants composés de cellules dont chaque noyau contient une molécule ADN. 

Leur destin est potentiellement identique: rencontre de deux cellules sexuelles femelle et mâle, Quête de Ressources de Vie et de Reproduction et disparition. Cela ne se passe pas tout-à-fait ainsi car l'humain tue le blé pour se nourrir de ses graines. C'est le schéma général de la domestication. L'humain favorise une catégorie de vivants, ceux dont il a besoin pour l'alimentation et le travail et fait disparaître toutes les autres.

C'est un processus analogue à, par exemple, l'union des champignons et des arbres: 
- sans champignons,  pas de disparition des arbres morts donc difficultés pour les nouveaux arbres à trouver leurs ressources de vie 
- et, sans arbres, pas d’alimentation pour les champignons. 

Les humains sont donc des vivants qui en favorisent d'autres et cela d'autant plus qu'ils sont nombreux: plus les humains sont nombreux plus il y a de vivants domestiqués par eux. 

Il ne faut pas parler de l'humain global mais de 7 milliards d'humains. Comme les dinosaures qui vivent 130 millions d'années, les humains sont destinés à augmenter, à se diversifier et à disparaitre un jour soit sous l'effet de l'évolution des vivants - eux-mêmes ou d'autres - soit sous l'effet du non- vivant - une astéroïde, par exemple -  selon la théorie de la disparition des dinosaures. 

Copyright - GS