lundi 7 octobre 2013

immigré (anecdotique)



Pascale JamoullePar-delà les silences - Non-dits et ruptures dans les parcours d'immigration



Éthologie

Tous les vivants sont en concurrence les uns avec les autres pour leurs Ressources de Vie. 

Les humains sont des animaux sociaux et ils créent des groupes. La Quête Des Ressources de vie est socialisée.

Le groupe de référence est l'état. En 2013, il y en a environ 200 qui siègent à l'ONU. Il est possible que dans la réalité, il y en ait plus. Ces états sont plus ou moins populeux depuis le Vatican jusqu'à la Chine. Un humain appartient en général à un seul état. Un état possède un territoire, une langue et un passé. Les Ressources de Vie et les Ressources de Reproduction d'un état appartiennent à ses ressortissants. Tous les états sont en concurrence les uns avec les autres. La concurrence devient conflit quand il y a risque de pénurie. Au sein de son état, l'humain possède son territoire. La pénurie commence quand il doit céder une partie de celui-ci contre son gré.

Il y a toujours eu des états même s'il y a 100 000 ans, ils étaient peu populeux et les territoires des humains réduits au minimum vital. Dans un  état, les ressources sont réservés aux membres de l'état et les non-membres en sont exclus. Cette exclusivisme est historique: dans le passé, il y avait peu d'humains et les états étaient éloignés les uns des autres et éparpillés sur toute la Terre. Grâce au Mode de Production Industriel, il y a 7 milliards d'humains et tous les états sont proches les uns des autres.

Pour intégrer les immigrés, il faut créer des Super États comme l'Union Européenne ou comme les États des Humains de la Terre. 

 Copyright - GS