All humans are animals. All of them have a common ancestor with anyone others animals from insects to the 7 milliards of humans. It's our world. It's our destiny. Here are the words to speak about this reality. Tous les humains sont des animaux. Chacun d'entre eux a un ancêtre commun avec tous les autres animaux depuis les insectes jusqu'aux 7 milliards d'humains. C'est notre monde. C'est notre destin. Voici les mots pour exprimer cette réalité.
lundi 21 octobre 2013
lutte (anecdotique)
Lilian Mathieu - Columbo, la lutte des classes ce soir à la télé
Éthologie
Les 7 milliards d'humains trouvent une place entre le plus riche d'entre eux et le plus pauvre. Ce qui les classe c'est la dimension du territoire qu'ils s'attribuent depuis leur apparition jusqu'à leur disparition et où ils trouvent en permanence leurs Ressources de Vie.
La constitution du territoire se réalise contre les humains, contre les vivants non humains et contre le non-vivant. Pendant des dizaines de milliers d'années, il y a peu d'humains et les non-humains et le non-vivant semble sans limite: l'humain se différencie peu des autres animaux.
L'humain constitue ensuite des groupes de plus en plus nombreux et de plus en plus vastes grâce au travail - acquisition collective de ressources de vie grâce aux mains. Un groupe existe parce qu'il y a des Dirigeants, des Organisateurs et des Opérateurs. La Concurrence est permanente à l'intérieur de tous les groupes. Et beaucoup de changements interviennent. Tous les humains sont de la même espèce et ils ont vocation à être interchangeables.
La lutte des classes conçue comme la lutte entre ceux qui n'ont aucun territoire et ceux qui en possèdent un est permanente. Et le jour où un humain sans territoire en gagne un, il est à son tour combattu par celui qui n'en possède pas. Les dimensions des territoires sont très variés des plus minuscules aux plus gigantesques. La lutte est donc très variable.
Copyright - GS