mercredi 9 octobre 2013

télévision (anecdotique)



Pierre Leroux, Philippe Riutort - La politique sur un plateau

Éthologie

En 1947, il y a 30 000 téléviseurs installés chez les humains des États Unis. Actuellement, au Rwanda il y a 1 appareil pour 10 000 habitants et au Royaume Uni 950 pour 1000. La répartition reste néanmoins proportionnelle à la population des états.

La télévision est une technologie du Mode de Production Industriel. Elle est apparue au moment où il y a 2,5 milliards d'habitants sur Terre. Aujourd'hui pour 7 milliards d'habitants, on compte environ 1,5 milliards de récepteurs.

Le Rwanda ne connait le Mode de Production Industriel  que depuis l'arrivée des Européens il y a 120 ans. En 2050, l'exponentiation démographique et technologique de ce mode de production nous amène à 9 milliards d'habitants et le taux d'équipement mondial tend vers un récepteur par habitant y compris dans les pays les moins équipés actuellement. Étant donné qu'il y a concurrence de tous les humains entre eux, des disparités continuent à exister. 

La technologie est une niche de Ressources de Vie pour les humains. C'est une boucle vertueuse: plus il y a d'humains, plus il y a de technologie et plus il y a de technologie, plus il y a d'humains. Cela est vrai également pour les Modes de Production Humain et Domestique. Mais chaque mode de production atteint son optimum où il se stabilise sauf si un autre mode de production encore plus efficace vient le remplacer et donne la main à ceux qui le maîtrisent. Cela se constate par la hiérarchie de la puissance des groupes les uns par rapport aux autres comme par exemple le Royaume Uni par rapport au Rwanda.

La télévision fait partie de cette boucle vertueuse. Elle se développe tant qu'une autre découverte encore plus efficace ne vient la remplacer. Cela se constate statistiquement. 

 Copyright - GS