mercredi 2 octobre 2013

psychanalyse (anecdotique)



Gohar HomayounpourUne psychanalyste à Téhéran


 
Éthologie


Les vivants végétaux trouvent leurs Ressources de Vie à l'endroit où ils apparaissent grâce à leurs parties aériennes et souterraines.  Les animaux sont différents: leurs Ressources de Vie ce sont les végétaux et les animaux des autres espèces que la leur. Ils doivent se déplacer et les trouver. 

Il en va de même pour les Ressources de Reproduction: les végétaux sont immobiles et "sèment à tout vent". En général, un animal femelle et un animal mâle doivent se rencontrer et échanger leurs cellules sexuelles.

Le cerveau est l'organe qui permet aux animaux de  se déplacer autrement que comme une boule de billard. Aucun végétal n'a de cerveau et tous les animaux en ont un, depuis le rotifère qui est muni de 200 neurones environ jusqu'à l'humain qui en possède le plus, environ 100 milliards. 

On peut raisonner par analogie avec l'informatique. Le PDP 11, l'un des premiers ordinateurs personnels a une capacité de mémoire de 4000 fois 18 bits soit 72 000 positions Ouvert ou Fermé (0/1).  Aujourd'hui, les mémoires des PC grand public dépassent largement les 8 milliards d'octets soit 64 milliards de positions Ouvert/Fermé. Quant aux super ordinateurs, il est question de trilliards de bits. 

Le rotifère distingue le chaud et le froid ainsi que l'ombre et la lumière. Cela lui suffit pour la Quête de ses Ressources de Vie et de Reproduction. L'humain, à l'époque du Mode de Production Industriel, met en synergie 7 milliards de ses semblables dans le même but. 

La psychanalyse est l'un des innombrables moyens qu'il invente pour mener sa Quête Permanente de ses Ressources de Vie et de Reproduction

 Copyright - GS