mercredi 3 avril 2013

amour ancillaire (anecdotique)







L'adolescente et le cinéma : De Lolita à Twilight

 Sébastien Dupont, Hugues Paris, Collectif et Serge Tisseron


Éthologie

Tous les vivants sont en Quête de Ressources de Vie qui leur permettent de vivre et de Ressources de Reproduction qui permettent à toutes les espèces de rester vivantes.

La reproduction des corps multicellulaires débute lors de la rencontre de deux cellules haploïdes délivrées par un vivant femelle et par un vivant mâle. 

Chez les humains, animaux sociaux, il y a rencontre entre une femme et un homme. En général, cela se fait lors de la cristallisation  et dans un contexte de mariage éternel - "nous allons vivre à deux jusqu'à notre mort" - ou bien de filiation éternelle - "je suis l'enfant conçu par cette femme et/ou cet homme". 

Dans l'éthologie de la plupart des animaux moyens et supérieurs, il y a prohibition de l'inceste. Mais des cas existent où Lolita est amoureuse de son père.

Chez un grand nombre d'humains, la cristallisation se réalise entre deux personnes d'un même âge. Mais ce n'est pas le cas universel. 

Certains groupes favorisent des unions inégales ou précoces comme par exemple les mariages arrangés. 

Dans d'autres sociétés le principe général décrit plus haut subit des variantes qui en dérogent et qui sont exceptionnelles. On peut dire qu'il s'agit-là d'exceptions qui confirment la règle. 

Il y a toujours des Lolita chez les humains mais la Quête des Ressources de Reproduction se réalisent essentiellement par le mariage éternel, mono ou polygamique.