Laure MARCHAND, Guillaume PERRIER et Taner AKCAM (Préface) - La Turquie et le fantôme arménien
Éthologie
Chaque espèce vivante considère toutes les autres espèces comme une ressource de vie. Par exemple, les humains ont domestiqué un grand nombre de végétaux et d'animaux depuis 10 000 ans puis ce fut le tour du non-vivant. C'est un succès qui se limite pour l'instant à la Terre.
A l'intérieur de l'espèce, tous les vivants sont en concurrence permanente les uns avec les autres pour l'accès aux ressources de vie et de reproduction. Il y a schématiquement deux situations possibles: les ressources sont suffisantes ou elles ne le sont pas. Dans le premier cas, la paix règne et dans le second, apparaît le conflit où le plus faible cède la place et trouve ou ne trouve pas ailleurs ce dont il a besoin.
L'humain est un être social. Sa quête quotidienne des ressources se fait à l'intérieur de groupes. Le groupe ultime est l'état. L'état est constitué de groupes de niveau inférieur où l'on assiste à la même concurrence que celle qui existe entre les individus. Si les ressources de vie et de reproduction viennent à manquer, le groupe le plus faible se retire ou disparaît.
Ceci se passe dans tous les états depuis la spéciation de l'humain. S'il est difficile d'en parler c'est que la création de groupes chez cette espèce est une ligne de force qui l'a amené aux 7 milliards d'humains actuels. "L'union fait la force" l'emporte sur "la loi du plus fort".