Albert Thibaudet - Physiologie de la critiqu
Éthologie.
Chaque vivant est en Quête quotidienne de ses Ressources de Vie et de ses Ressources de Reproduction.
Un végétal trouve sur place l'énergie solaire et la chimie de la terre. Il appraît, vit et disparaît au même endroit. Comme il n'a pas besoin de se déplacer, il n'a pas de cerveau.
Tous les animaux se nourrissent d'autres vivants que ceux de leur espèce - sinon l'espèce disparaîtrait rapidement - et de végétaux. Comme ils doivent se déplacer, ils ont un cerveau. Le cerveau va du plus simple, celui du rotifère dont le système nerveux comporte environ 200 cellules au plus complexe, celui de l'humain dont le seul cerveau évolue autour de 100 milliards de neurones.
La quête quotidienne des ressources est donc différente chez tous les animaux et il est probable que si le cerveau de l'humain est si important c'est parce qu'il forme un sur-groupe social correspondant à l'ensemble des 7 milliards actuels. La preuve? Dans une situation dramatique où il y a risque de mort il semble qu'un humain portera plutôt secours qu'il n'évitera un autre humain parce qu'il y trouve un semblable qu'il soit dans son pays ou non et qu'il fasse partie d'un même état que lui ou non.
Quand existe des milliards d'humain et des millions de groupes, les ressources de vie sont bien plus variées que la quête des végétaux et des animaux. On y trouve par exemple des humains qui écrivent des poésies ou des pièces de théâtre, des romanciers et d'autres encore qui donnent leur avis sur la qualité de ces œuvres.
Chez les humains il y en a qui ont un grand territoire c'est à dire beaucoup de ressources, et d'autres qui n'ont rien: tous les jours ils ne savent pas s'ils vivront ou non jusqu'au lendemain. Cela est vrai pour tous les types de travaux dont ceux des arts de l'écriture.