dimanche 21 avril 2013

humain (anecdotique)




Josef Reichholf - L'émergence de l'homme : L'apparition de l'homme et ses rapports avec la nature 

Éthologie

Il y a 2 millions d'années environ.

Il y a chez les primates : les gorilles, les orang-outangs, les chimpanzés et les australopithèques ( voir sa reconstitution).

Un animal est tombé d'une falaise vers laquelle il a été poussé par un groupe de ces derniers. il ne faut pas tarder.

Ils courent, découpent les meilleurs morceaux et s'échappent vers leurs refuges avant que n'arrivent  les carnivores trop dangereux pour eux.

Une autre fois,  ils aperçoivent un vol de vautours qui tournoient haut dans le ciel. Il doit y avoir un animal mort ou blessé. De nouveau, c'est la course afin d'arriver les premiers, se servir et s'échapper rapidement. 

Dans l'arbre, les primates ont acquis des mains ( quatre mains?) et un cerveau développé car c'est un univers mouvant où il faut à chaque instant calculer le pas, le geste, la distance et la solidité des supports. 

Ceux qui plus tard adoptent le sol et quittent les arbres se redressent car la marche et la course sont plus aisées sur deux pattes seules que sur deux pattes aidées par les mains ( quatre mains?). 

La station debout a également deux autres avantages: voir tout ce qui se passe sur terre et dans le ciel et libérer les mains pour améliorer les outils de dépeçage et transporter tout ce qui est utile pour la chasse. Les carnivores transportent leur viande ou leur progéniture en les serrant dans leur mâchoires et les primates qui ne sont pas devenus des humains n'utilisent pas leurs mains pour transporter ce dont ils ont besoin lors de longs déplacements. 

La sociabilité est donnée à tous les mammifères par la proximité intime du nourrissage. Elle se développe ensuite pour la chasse. Mais  elle devient déterminante chez les futurs humains en leur permettant de vaincre puis de domestiquer toutes les autres espèces  vivantes comme nous le constatons aujourd'hui. 

Et pourquoi somme-nous nus? En Afrique, notre berceau, il fait chaud et la course est un point fort pour nous. Nous nous sommes débarrassé de nos poils. Puis il y a 250 000 ans, nous avons quitté ce continent pour des lieux bien plus frais, et nous avons couverts notre nudité ... plutôt que d'attendre que les poils nous reviennent car il est plus facile de se vêtir et de se dévêtir selon que les zones découvertes sont chaudes ou froides.  

Et de 500 grammes, notre cerveau est passé à 1400 grammes en moyenne.  

La différence entre le primate et l'humain n'est-elle pas que le premier a changé les quatre pattes des mammifères en quatre mains tandis que l'humain a changé ses quatre mains en deux véritables mains et deux véritables pieds?