jeudi 25 avril 2013

enfant (anecdotique)

Patrice Huerre, Stéphanie Rubiavec  Anne Lanchon - Adolescentes, les nouvelles rebelles  

 

Éthologie

Tous les vivants eucaryotes - des vivants composés de cellules comportant un noyau où se trouve un double filament ADN - apparaissent, en général, le jour où une cellule haploïde - cellule sexuelle dont le noyau ne comporte qu'un filament d'ADN - XY ou XY s'unit à une autre cellule haploïde XX ou XY et déclenche l'apparition d'un vivant spécifique XX ( femelle) ou XY (mâle)

Pour tous les vivants, il y a deux moments déterminants: son apparition et sa disparition.

Chez les mammifères, s'ajoutent le temps de l'enfance, le temps de la reproduction et le temps de la senescence. C'est chez les humains que le temps de l'enfance est le plus long.

Chaque vivant est en Quête quotidienne de ses Ressources de Vie et de ses Ressources de Reproduction et chaque vivant est en concurrence générale avec tous les autres vivants de son espèce. La quête quotidienne et la concurrence sont en partie confiées aux groupes chez les animaux sociaux.

Pendant l'enfance, c'est le groupe familial - ou d'autres groupes s'il y a défaillance - qui apportent les Ressources de Vie à l'humain. Néanmoins la quête existe et elle devient de plus en plus autonome au fur et à mesure que l'on approche du temps de la reproduction et la concurrence va en s'exacerbant.

Chez les humains, le vivant XY est un homme et le vivant XX est une femme. La femme porte l'enfant dans son ventre pendant 9 mois. Ce dimorphisme sexuel entraîne un fonctionnement différencié de chacun d'eux dans le groupe familial et dans tous les autres groupes. 

La Quête des Ressources de Vie et la Quête des Ressources de Reproduction dans un contexte de concurrence générale est commun tant à l'XX qu'à l'XY mais à chacun selon ses moyens. Cela apparaît dans l'enfance et se confirme par la suite jusuq'à la disparition.