mercredi 17 avril 2013

ville (anecdotique)



Jacques Levy - Réinventer la France

Éthologie

Si l'on regroupait tous les habitants du territoire que les humains appellent "la France", ils n'en occuperaient qu'un demi-département. Diminuer la distance est le meilleur moyen de mettre les gens en relation.

Mais il n'est pas question de supprimer les liens qui les relient sinon cela devient un tas mortifère.

En 1800, Wikipedia nous informe que 3% des humains habitaient en ville et qu'en 2025, ce pourcentage va s'élever à 65%. C'est également en 1800 que les humains ont atteint leur premier milliard d'habitants. En 2025, il y en aura environ 8 milliards.

Le Mode de Production Humain - la chasse et la cueillette - provoque des migrations périodiques à chaque fois que les ressources de vie d'un territoire sont épuisées. Les humains vivent en groupes. C'est la guerre permanente avec les groupes voisins. La distance se calcule en déplacement pédestre. L'espace terrestre est sans limite.

Le Mode de Production Domestique - la domestication des vivants végétaux et animaux par les humains - provoque l'expansion des domaines cultivés autour de groupes sédentarisés. Les guerres sont un fléau que les groupes devenus des États utilisent avec parcimonie soit pour la défense soit pour l'expansion des espaces cultivés lorsque les gains paraissent l'emporter sur les pertes. La distance dépend de la vitesse des chevaux, de la résistances des animaux de trait et de la grandeur des navires à voile. La Terre est ronde.

Le Mode de Production Industriel - l'âge du fer - aboutit à 9 milliards d'humains en 2050 et plus de 70% d'urbanisation.

Petit calcul de liaison très approximatif.

Supposons que les humains d'aujourd'hui soit en moyenne à 100 m. l'un de l'autre, cela fait 700 millions de kilomètres de liens. Au début de l'agriculture - de la domestication des vivants, devrions-nous dire -  10 000 ans avant aujourd’hui, il y avait 10 millions d'habitants. Avec nos liens d'aujourd'hui, ils étaient à 70 km les uns des autres. Aux débuts des humains, s'il y en avait 100 000 sur la Terre, cela nous donne 3500 km de distance les uns des autres il y a 200 000 ans de cela.

En 1976, un Iris 80 de la CII occupait une belle salle d'exploitation. Sa mémoire pouvait atteindre 4 millions d'octets - 4 MO -. Aujourd'hui, sur notre bureau, il y a un ordinateur dont la mémoire est de 8 milliards d'octets -  8 GO - soit 2 000 fois plus et il occupe un petit espace. Mais sa complexité est incomparablement supérieure.

L'exponentiation des humains est analogue à celle des bits des ordinateurs et se traduit par une exponentiation de leurs ressources de vie. L'urbanisation est analogue à la miniaturisation des composants des ordinateurs. 

Nous nous doutons qu'il y a une limite mais nous ne la connaissons pas. 

Il n'empêche que l'humain est un animal comme tous les animaux, un vivant comme tous les vivants et comme eux il procède du non-vivant: l'Univers.