samedi 6 avril 2013

démographie (anecdotique)




Hervé Kempf - Fin de l'Occident, naissance du monde



Kenneth Pomeranz - Une grande divergence


Éthologie


Les humains sapiens semblent être apparus il y a 200 000 d'années en Afrique. Ils sont les seuls représentants actuels des hominiens qui se sont séparés des autres hominidés par le développement de la main-outil. Depuis cette époque, nous avons connus trois modes production ( voir les textes précédents):

- de 200 000 à 11 000 ans avant aujourd'hui (AA), le Mode de Production Humain
- de 11 000 à 3 500 AA, le Mode de Production Domestique
- depuis 3500 ans AA, le Mode de Production Industriel

A chaque mode de production correspond un optimum démographique. Quelques millions pour la première époque, quelques dizaines de millions pour la seconde et 7 milliards aujourd'hui pour la troisième et on nous annonce 9 milliards en 2050.

Tous les groupes humains n'avancent pas au même rythme mais il y a une forte tendance à l'uniformisation qui peut-être paisible mais également très violente: les colons européens se sont emparés des territoires occupés par les amérindiens entre le XVI° et XIX° siècle parce que les uns vivaient la montée en puissance du Mode de Production Industriel alors que les autres sortaient à peine du Mode de Production Humain. N'oublions pas que les chevaux qui appartiennent au Mode de Production Domestique - les Amérindiens de l'Amérique du Nord en héritent des conquérants espagnols du XVI°. Ces Amérindiens étaient donc encore à l'époque du mode de production humain.


La règle est simple: chaque mode de production suivant élimine le précédent grâce à son efficacité démographique. Si les 200 soldats de Pizarro viennent à bout des 80 000 soldats de l'Inca Atahualpa, c'est que le Mode de Production Humain plafonne à quelques millions d'humains alors que le Mode de Production Industriel peut atteindre une dizaine de milliards d'humains.