mardi 23 avril 2013

état (anecdotique)


Thomas Pierret - Baas et Islam en Syrie


Éthologie.

L'humain est un animal social.

Comme tous les vivants, il est en permanence en Quête de ses Ressources de Vie et de ses Ressources de Reproduction. Il n'est jamais seul. Il fait toujours partie d'un grand nombre de groupes tels que le couple monogamique ou polygamique éternel qui sert de cadre à sa reproduction, l'entreprise où s'exerce son travail - mode social d'acquisition  de ses ressources de vie - et l’état, le groupe ultime auquel il estime appartenir et qui regroupe "tous les humains" de son point de vue. A côté, il y a bien d'autres groupes: les amis, les relations, les associations, les écoles, les quartiers, les villes, les groupes organisées autour de tous ses centres d'intérêts.

Chaque groupe se définit par un dedans et un dehors. Chaque vivant étant en concurrence avec tous les autres, il existe des règles qui harmonisent ces comportements de manière à ce que le groupe soit la somme des forces de ceux qui le constituent. Ceux qui font partie du groupe bénéficient de cette coexistence pacifique. Ceux qui n'en font pas partie en sont activement exclus. Normalement, un humain ne peut s'installer dans une maison où vit une famille qui lui est totalement étrangère et y prendre le rôle de l'un de ses membres. Les personnes qui ne sont pas employées d'une entreprise ne peuvent y pénétrer et se comporter comme s'ils en étaient.  Nous faisons partie d'un état et ceux qui n'en font pas partie sont des étrangers qu'il faut traiter en tant que tels ou des ennemis qu'ils faut combattre. Ces inclusions et exclusions fonctionnent de même pour tous les autres groupes.

Les groupes ont vocation à en regrouper d'autres et l'état en est le groupe ultime. Plus il y a d'humains, plus il y a de groupes et plus les groupes en fédérant d'autres sont populeux.

Néanmoins, tous les humains comme tous les vivants sont en concurrence générale. La coexistence pacifique qui transfert au groupe la force de chacun de ses membres peut s'étioler et disparaître soit par manque de ressources de vie et de ressources de reproduction soit par une modifications de l'équilibre générale des forces. Dans le couple éternel, un parent peut souhaiter en sortir ou bien les enfants qui grandissent peuvent exiger plus de ressources de vie. L'entreprise perd ses clients et sa raison d'être ou bien il y a désaccord sur la contribution de chacun ou sa rétribution suite à son évolution. Un état peut s’effondrer sous le coup de la fin de la coexistence entre les différents groupes qui le constituent ou à cause d'une invasion hostile des humains d'un autre état.  

Le grand nombre de causes de réussites ou d'échecs de groupes humains est à la dimension de leur population dans le passé comme aujourd'hui. Mais, les humains étant des animaux sociaux, s'ils ne créent pas de nouveaux groupes, ils disparaissent.