Alain Brossat - Autochtone imaginaire, étranger imaginé - Retours sur la xénophobie ambiante
Éthologie.
Tous les vivants sont en concurrence les uns avec les autres pour leurs ressources de vie et et leurs ressources de reproduction. Mais cette concurrence n'est pas exclusivement une lutte ouverte et permanente. Elle signifie également que ce dont un vivant s'approprie ne va pas à un autre. En règle générale, il y a plus de ressources que les vivants n'en ont besoin. Mais plus il y a de ressources plus les vivants se développent. C'est ainsi que les humains sont passé de 1 milliard d'individus en 1800 aux 7 milliards aujourd'hui malgré toutes les guerres et catastrophes rapportées par les historiens.
Tous les vivants sont organisés en espèces. Chez les animaux, pour une espèce donnée tous les autres espèces sont des ressources de vie. Les humains ont domestiqué le bœuf. Pour eux, cet animal avec lequel il ont un ancêtre commun lors de l'apparition des premiers mammifères, c'est de la viande. Ils ont également domestiqué le blé dont l'ancêtre commun remonte à plus d'un milliard d'années et c'est une céréale. Dans ce contexte quand l'espèce bovine ou l'espèce triticum se développent, les ressources de vie de l'humain augmentent d'autant. Cela renforce notre constat précédent sur le caractère inépuisable des ressources de vie.
Les animaux sociaux sont organisés en groupes dont, chez l'humain, l'unité de base semble être le couple monogamique ou polygamique éternel et l'unité la plus élevée l'ensemble appelé "humanité". Entre ces deux limites, toutes sortes d'autres groupes existent comme, par exemple, les associations, les entreprises ou les états pour n'en prendre que trois parmi un nombre bien plus important. Le groupe c'est la manière collective pour les animaux sociaux de trouver leurs ressources de vie et leurs ressources de reproduction. Tous les vivants sont en concurrence donc tous les groupes le sont également à cette nuance près que chez les animaux sociaux l'union fait la force: il n'y a jamais retour à la concurrence générale, et la concurrence entre les groupes ne génèrent de la guerre ou du conflit que de manière marginale. La deuxième guerre mondiale a provoqué entre 60 et 80 millions de morts humaines mais cela n'apparait que comme un infléchissement très léger dans l'évolution démographique entre 1939 et 1945: il y a 2,3 milliards d'humains en 1940 et 2,5 en 1950.
La xénophobie est la concurrence entre des humains appartenant à des groupes que l'on appelle états.