dimanche 12 mai 2013

rite (anecdotique)

Léon VandermeerschUniversité de tous les savoirs/droit et rites en Chine


Éthologie

 Les vivants - plantes et animaux - sont en permanence en Quête de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction.

Les végétaux sont autotrophes. Ils trouvent leurs ressources de vie là où ils sont. 

Les animaux sont hétérotrophes. Leurs ressources de vie sont tous les autres vivants exceptés ceux de leur espèce et tout le non-vivant. Comme ils doivent se déplacer pour les trouver, ils ont un cerveau. Les rotifères possèdent environ 200 neurones et les humains, 100 milliards. C'est une différence de quantité et non de qualité. On peut trouver une analogie avec le Commodore 64 qui a une mémoire vive de 64 000 octets et notre PC actuel qui évolue autour de 3 000 000 000 d'octets.

Les Ressources de Vie des humains ce sont tous les ressources qu'ils trouvent ou qu'ils créent à partir de tous les vivants et du non-vivant. Tout ce qui est humain sur la planète Terre est donc une Ressource de Vie ou une Ressource de Reproduction humaine.

La sociabilité existe chez tous les mammifères mais elle est particulièrement développée chez les humains. Elle est leur point fort. Cela est vrai également pour les fourmis. Toutes leurs ressources sont acquises en groupe. Un groupe est un super animal. Un animal est constitué de cellules qui évolue dans le temps depuis 500 millions d'années. Un groupe humain est constitué d'humains organisés. Il y a des Dirigeants, des Organisateurs et des Opérateurs.

Par exemple, le travail apporte plus de ressources à chacun que la quête individuelle de ressources de vie. Dans le travail, il y a la phase contribution - qui fait quoi? - et la phase rétribution - qui reçoit quoi? -. Tous les vivants sont en concurrence les uns avec les autres mais chez les animaux sociaux l'union l'emporte sur le conflit. Chez les humains la paix l'emporte sur la guerre mais il y a des riches et des pauvres. C'est ainsi que les humains sont passé de 200 000 individus, il y a 60 000 ans au moment de leur dernier exode hors d'Afrique, à la population actuelle.

Quand les humains débordent d'Afrique, ils se dirigent vers des points différents de l'Eurasie et il y a 20 000 ans, ils pénètrent en Amérique. Ils trouvent et créent des ressources de vie différentes et évoluent différemment mais selon les paradigmes définis plus haut. Ils forment des groupes étrangers sans que n'apparaissent des espèces humaines différentes comme l'est l'homme de Néandertal par rapport à l'homo sapiens.

S'il n'y a pas d'espèces différentes c'est qu'entre la séparation et les retrouvailles, il n'y a que 60 000 ans qui se sont écoulés et que les humains ont créé des ressources de vie qui relient à présent les 7 milliards d'individus entre eux en un super groupe. 

Les étrangetés persistent et les groupes qui se sont formés pendant ce temps sont en concurrence les uns avec les autres. Comme l'union fait la force chez les animaux sociaux, c'est la paix qui l'emporte, tant que les ressources de vie le permettent.

Les états, le langage, les lois, les rites sont des ressources de vie créés par les humains qui permettent aujourd'hui à 7 milliards d'humains de vivre globalement en paix. Les ressources de vie chinoise réunissent un groupe de 1,3 milliards d'humains. Les ressources de vie européenne regroupent une population de même importance mais organisés en sous groupes - les états européens sur plusieurs continents. 
Lorsqu'un humain européen - tenants du droit - et un humain chinois - tenant des rites - se rencontrent de manière paisible, ils transforment leurs étrangetés en identités.