mercredi 22 mai 2013

religion (anecdotique)



Anne Gotman - Ce que la religion fait aux gens

Éthologie

Les humains sont des animaux sociaux dont la Quête des Ressources de Vie et des Ressources de Reproduction se fait toujours en groupes des plus petits aux plus grands, des plus diffus aux plus structurants et des plus courts aux plus longs en durée.

Dans la Quête des Ressources de Reproduction, le groupe éminent est le couple monogamique ou polygamique éternel. Chaque vivant est le résultat de la rencontre d'une cellule haploïde fournie par un vivant XX et d'une cellule haploïde fournie par un vivant XY. Chez les humains, le vivant XX est une femme et le vivant XY, un homme. Il semble que l'évolution des humains tend à rattacher éternellement l'enfant de son apparition à sa disparition aux deux vivants qui lui ont apporté les deux cellules premières. Louis XIV est le fils d'Anne d'Autriche et de Louis XIII, génétiquement et pour l'éternité. L'union entre ces deux humains s'appellent couple monogamique éternel. Dans d'autres états, un humain XY peut créer un couple polygamique éternel avec plusieurs humains XX.  Soliman le Magnifique est marié à Hürrem Sultan et Mahidevran Gülbahar Sultan et il a six enfants.

Dans la Quête des Ressources de Vie, le groupe le plus important est l'état. Alors que chez l'animal non social, le conflit vital peut se manifester au niveau de l'individu, chez les humains, il est normal au niveau de l'état qui possède un sous groupe qui lui est destiné: les soldats.

Pour la Quête des Ressources de Vie et des Ressources de Reproduction, il existe également des sous-groupes religieux - inférieurs à l'état - et des sur-groupes religieux - supérieurs à l'état. Un groupe reste un groupe et dans le groupe c'est le groupe qui décide aux travers des humains qui y jouent un rôle précis. 

Le groupe - et le rôle qu'y tiennent les humains - est le résultat d'une évolution permanente entre son apparition et sa disparition, le jour où il n'est plus efficace dans la quête des ressources.