Vincent de Gaulejac, Antoine Mercier - Manifeste pour sortir du mal-être au travai
Éthologie
Le travail est le moyen pour les humains de se procurer leurs ressources de vie. C'est un moyen collectif.
En éthologie, la notion de travail excède ce qui en sciences humaines porte le même nom. A chaque instant que ce soit "à la maison", "au travail", "au dehors", depuis son réveil jusqu'à son sommeil l'humain est en Quête de Ressources de Vie et donc "au travail". Par exemple, la guerre c'est également du travail.
Quand il y a concurrence, il y a mal-être. Mais l'issue peut-être favorable ou défavorable. Dans un cas le mal-être se mue en bien-être jusqu'à la quête suivante. Dans l'autre, le mal-être se consolide jusqu'à l'issue fatale qui statistiquement est peu fréquente puisque depuis le XIX°, la population des humains ne cesse de croitre.
Aujourd'hui, 7 milliards et 9 milliards en 2050, le bien-être l'emporte sur le mal-être. Il faut considérer cela comme une belle réussite: quels parents aimants ne sont-ils pas heureux d'être entouré de beaux enfants? L'évolution démographique, c'est le résultat de la Quête quotidienne des Ressources de Reproduction de chaque humain.
La réussite vaut pour l'ensemble de la Terre mais il y a de la diversité selon les groupes d'humains. Dans les années 1850, l'Europe a connu de grandes disettes dont l'ont sorti de nouvelles technologies, de nouvelles matières premières et la colonisation de nouvelles terres en général aux dépens des précédents occupants. Donc ,"il y a du pain sur la planche", du mal-être et du bien-être en perspective. C'est ce qu'on appelle l'évolution.