Éthologie.
Quand les Européens abordent les Amériques au XVI°, ils rencontrent des humains qui comme eux ont quitté l'Afrique, il y a 60 000 ans mais se sont orientés vers l'Asie et traversent le détroit de Béring 12 500 avant aujourd’hui.
Les Amérindiens du Sud découvre l'agriculture sédentaire à la même époque environ que les humains d'Asie, du Croissant Fertile et d'Afrique. Cela évolue autour de 8000 à 6000 ans avant aujourd'hui. Mais on ne peut dire qu'ils passent du Mode de Production Humain au Mode de Production Domestique car il n'y a pas dans leur environnement d'animaux de trait à domestiquer tel que le bœuf ou le cheval. C'est l'une des raisons pour lesquelles, ils n'inventent pas la roue.
Les Amérindiens du Nord sont en deçà. Ils ne créent pas d’État aussi important que celui des Incas, des Mayas ou des Aztèques et là où règne la grande prairie, ils mènent une vie pastorale tirant leur viande carnée de la chasse aux bisons. Eux non plus ne connaissent pas l'animal de trait. Le bison ne semble pas s'y prêter.
On peut en conclure que les Amérindiens du Nord et du Sud sont à un stade intermédiaire entre le Mode de Production Humain et le Mode de Production Domestique.
Au XVI° siècle, arrivent les Européens qui ont presque deux longueurs d'avance: ils sont dans le Mode de Production Industriel dont le potentiel démographique ce sont les 7 milliards d'humains actuels. L'écriture est un produit du Mode de Production Domestique puisqu'elle apparaît environ 6 000 ans avant aujourd'hui. Les signes existants lors du Mode de Production Humain en sont l'annonce. Face aux conquérants irrésistibles, les Indiens inventent une écriture qui tente de bruler les étapes.
Peine perdue. Totalement défaits dans la lutte à mort pour les ressources de vie - la guerre - , ils disparaissent de l'écriture qu'imposent les vainqueurs: les Européens du Nord au Sud.