Yohan Ariffin, Anne Bielman Sánchez (dir.) - Qu'est-ce que la guerre ?
Éthologie.
A chaque instant, les vivants sont en Quête de Ressources de Vie. En général, cette quête est paisible. Paisible à l'intérieur d'une espèce car pour une espèce donnée, tous les autres vivants des autres espèces sont des ressources de vie. Par exemple, pour un humain, un arbre c'est du bois et un bœuf, de la viande. Pour l'arbre, un animal en décomposition lui apporte des compléments nutritifs. Pour un auroch - le bœuf avant sa domestication - , les herbages lui appartiennent: gare aux intrus qui voudraient se les approprier de manière exclusive.
Les humains comme d'autres animaux sociaux inventent la Quête collective des Ressources de Vie. Ils appellent cela le travail.
Il arrive que pour une espèce donnée des ressources de vie viennent à manquer. S'il reste une seule ressource de vie telle que les deux concurrents meurent si elle est partagée, il y aura un combat qui en fera disparaître l'un des deux soit par la fuite soit par la mort. Ce combat est individuel chez la plupart des animaux et collectif chez les animaux sociaux. Ce combat collectif s'appelle la guerre.
Par cette description, on constate que pour une espèce donnée, la paix l'emporte largement sur la guerre. Si la paix l'emporte, jamais, cependant, la guerre ne disparaît.