jeudi 9 mai 2013

jésus christ ( anecdotique)



Laurent Lemoine, Éric Gaziaux, Denis Müller, Roland Davi et autres. - Dictionnaire encyclopédique d'éthique chrétienne


Éthologie

Jésus Christ serait né en l'an 0 du calendrier des Européens. Il apparaît dans quatre livres qui portent le titre d'évangiles. Ces livres sont connus par 2 à 3 milliards d'humains en vie actuellement et, depuis la parution des livres, par quelques dizaines de milliards d'humains.

Ce ne sont pas des romans qui parlent de personnages n'ayant pas existé mais ce serait plutôt des biographies. Elles racontent la naissance de cet homme, sa vie et sa mort. On sait peu de choses sur sa Quête des Ressources de Reproduction et bien plus sur sa Quête des Ressources de Vie puisque jusqu'à 30 ans, semble-t-il, il est menuisier. 

Les trois dernières années, il gagne sa vie comme prêcheur religieux et, comme il arrive souvent dans ce genre de Quête de Ressources de Vie, une partie de ses opposants parviennent à le mettre à mort. C'est alors que l'on sort de la biographie, pour entrer dans le conte. Il s'avère que c'est un dieu et que trois jours après sa mort, il ressuscite puis monte physiquement au ciel pour rejoindre son vrai père. 

Cette dernière partie est essentielle pour les humains qui lisent les évangiles et croient qu'il est un dieu. Dans le passé, les groupes qui n'y croyaient pas et qui étaient conquis par ceux qui y croyaient devaient se convertir sous peine de mort, dans certains cas. 

Existe-t-il un dieu? Qui est-il? Chaque groupe humain a sa propre vision de ce problème qu'il impose quand il le peut ou qu'il se fait imposé dans d'autres cas. L'humain est un animal social et l'essentiel de sa Quête des Ressources de Vie et de ses Ressources de Reproduction sont socialisées. Le langage et l'écriture sont le produit de la sociabilité: aucune lettre des milliers d'alphabets ayant existé un jour n'appartient à un vivant précis qui naît et meurt à une date donnée. Les religions appartiennent au langage et à l'écriture.