All humans are animals. All of them have a common ancestor with anyone others animals from insects to the 7 milliards of humans. It's our world. It's our destiny. Here are the words to speak about this reality. Tous les humains sont des animaux. Chacun d'entre eux a un ancêtre commun avec tous les autres animaux depuis les insectes jusqu'aux 7 milliards d'humains. C'est notre monde. C'est notre destin. Voici les mots pour exprimer cette réalité.
mardi 21 mai 2013
homo faber (anecdotique)
François Sigaut - Comment Homo devint faber
Éthologie.
L'humain est un animal
Le tigre, le buffle, le chimpanzé et l'humain sont des mammifères qui ont un ancêtre commun apparu il y a 70 millions d'années.
- Le buffle est herbivore. Il pèse plus de 500 kg. Il se défend par la rapidité de sa course, par ses cornes et ses sabots.
- Le tigre se nourrit essentiellement d'autres animaux. Il trouve ses ressources de vie grâce à la puissance de son corps: muscles, pattes, et dentition.
- Le chimpanzé est le moins fort des trois mais il vit dans les arbres, un territoire hautement instable qui lui donne quatre mains et un cerveau important.
- Et l'humain est un primate qui est descendu des arbres et l'a emporté sur le buffle et le tigre grâce à sa sociabilité, à la transformation des mains antérieurs en outils et outils d'outils et à la transformation des mains postérieures en pieds qui lui permet une station debout très utile pour la course, le transport et la visibilité. A la faveur de ces transformation, son cerveau est passé de 500 à 1400 grammes.
L'ancêtre de l'humain apparaît il y a 6 millions d'années
- Entre 6 millions d'années avant aujourd'hui, date de sa séparation de l'ancêtre du chimpanzé, et aujourd'hui il ne cesse d'améliorer sa main outil et sa main outil d'outils. La parole apparue il y a 400 000 ans et l'écriture, il y a 10 000 ans, y contribuent certainement mais non exclusivement. Jusqu'à 10 000 ans avant aujourd'hui - moment où il atteint 10 millions d'individus, il vit sous le Mode de Production Humain. Non seulement ses mains mais tout son corps devient outil et il créé également des outils collectifs. Il utilise tout le non vivant qui est à portée de ses mains et les végétaux qui poussent naturellement. C'est ce qu'on appelle, également, l'âge de la pierre.
- Autour de 10 000 ans avant aujourd'hui, il se lance dans la domestication des végétaux et des animaux. Il découvre l'agriculture et l’utilisation des animaux dans la quête de ses ressources de vie. C'est le Mode de Production Domestique.
- La population augmente jusqu'à 200 millions environ vers 3500 avant aujourd'hui, début du Mode de Production Industrielle avec la découverte des métaux et dont le résultat ce sont les 7 milliards d'humains actuels.
Il y a 3 modes de production. Leur efficacité est l'inverse de leur durée.
- Le Mode de Production Humain dure presque 6 millions d'années. Il faut noter que l'espèce humaine n'apparaît qu'il y a 200 000 ans.
- Le Mode de Production Animal qui se poursuit de manière exclusive dans quelques régions de la planète dure depuis 10 000 ans
- Le Mode de Production Industriel dure depuis 3500 ans.
Conclusion.
Moins il y a d'humains, plus leur évolution technologique est lente. Plus il y a d'humains, plus l'évolution technologique est rapide. La technologie du dernier mode de production est toujours plus efficace que le mode de production précédent. La réussite de la technologie des humains se mesure à l’importance de sa démographie. L'homo faber a 200 000 ans.