Souhaïl Belhadj - La Syrie de Bashar al-Asad
Éthologie
Les humains actuels constituent environ 200 groupes que l'on appelle état et chacun a son propre régime politique.
Pour une bonne compréhension des choses, les écrivains et orateurs aiment à diviser leurs études en trois parties que les lecteurs et auditeurs mémorisent aisément. C'est ainsi que selon certains centres d'études, il y aurait des états libres, des états semi-libres et des états non-libres.
Ces centres d'études sont constitués d'humains d'un état donné. Si cet état est le plus puissant, leurs avis sont partagés par d'autres groupes. S'il est le plus faible, cela n'a d'intérêt qu'à l'intérieur des ses limites.
Les humains qui constituent les 200 états d'aujourd'hui se sont séparés il y a 60 000 ans au moment où ils quittent le continent africain. De cette date à aujourd'hui, ils ont créé la manière dont ils acquièrent leurs ressources de vie et et leurs ressources de reproduction. Il y a des convergences et des divergences.
A l'époque du Mode de Production Humain, l'homme de Pékin ne sait pas qu'il y a des humains qui vivent dans des grottes de ce côté ci de l'Eurasie.Avec le Mode de Production Domestique zt lz début du Mode de Production Industriel dans ces régions, parmi bien d'autres conquêtes, il y a celle du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord par les Arabes.
Aujourd'hui, on peut considérer qu'il n'y a plus d'espaces vides d'humains et capables d'en accueillir de nouveaux mais dès que l'on sort de son état, le plus souvent, on ne comprend pas la langue du voisin et l'on ne connaît pas ses habitudes.
Il y a maintenant 7 milliards d'humains et "tout se sait". Les 200 groupes sont en voie de créer - si la technologie des ressources de vie continue son évolution exponentielle - un super groupe qui aura la même autorité sur tous les humains que celles que possèdent aujourd'hui les 200 groupes sur les leurs.
Alors les convergences augmenteront encore et les divergences diminueront et les évènements de Syrie seront une affaire intérieure à ce super groupe. C'en est déjà le début.