mardi 14 mai 2013

bible (anecdotique)






Israël Finkelstein - Le Royaume biblique oublié



Éthologie


Du premier Mode de Production - le Mode de Production Humain - qui a existé de manière exclusive depuis la spéciation de l'humain jusqu'à 11 000 avant aujourd’hui, il ne nous reste que très peu de traces. 

Le second Mode de Production humain, le Mode de Production Domestique, - domestication des végétaux et des animaux - apparaît pour la première fois en Afrique il y a 8000 ans, en Asie il y a 7000 ans , au Proche-Orient il y a 11 000 ans et en Amérique du Sud il y a 11 000 ans sans qu'il n'y ait aucune relation matérielle entre ces différents lieux. Et probablement en d'autres lieux encore. 

Cependant ces dates et cette liste sont sujettes à caution car ces recherches ont débuté il y a peu de temps, à l'époque du troisième Mode de Production ( de 3500 avant aujourd'hui jusqu'à nos jours), le Mode de Production Industriel, et à l'initiative et selon les critères  des groupes qui vivent de nos jours. 

En conclusion, les deux premiers Modes de Production - Humain et Domestique - laissent peu de traces pour deux raisons:
- les humains sont peu nombreux à ces époques. Ils passent de 100 à 200 000 environ à 10 millions - entre 60 000 ans avant aujourd'hui et 11 000 ans - pour le premier puis de 10 à 100 millions - entre 11 000 et 3500 ans  avant aujourd'hui.
- La chasse et la cueillette puis la domestication des végétaux et des animaux laissent peu de traces tandis que toutes les traces bien connues du passé sont celles du Mode de Production Industriel qui aboutit aux 7 milliards d'humains actuels.

L'écriture est une technologie humaine qui naît dans le Mode de Production Domestique à l'occasion de la sédentarisation. Par contre les textes les plus anciens qui jouent un rôle fondamental de nos jours - Bible, Livres Chinois, philosophies grecques - font partie du Mode de Production Industriel. Comme on ne trouve que ce que l'on cherche: il y a plus de traces archéologiques de ce qui est écrit dans les livres fondamentaux que des autres moins ou non fondamentaux.

Tous les vivants étant en concurrence les uns avec les autres, les livres fondamentaux sont ceux qui appartiennent aux groupes les plus forts. Sans le Christianisme et l'Islam et exclusive des Juifs qui représentent environ 20 millions d'humains actuellement, la Bible serait tombée dans l'oubli.