All humans are animals. All of them have a common ancestor with anyone others animals from insects to the 7 milliards of humans. It's our world. It's our destiny. Here are the words to speak about this reality. Tous les humains sont des animaux. Chacun d'entre eux a un ancêtre commun avec tous les autres animaux depuis les insectes jusqu'aux 7 milliards d'humains. C'est notre monde. C'est notre destin. Voici les mots pour exprimer cette réalité.
jeudi 23 mai 2013
police (anecdotique)
Manuel Boucher - Casquettes contre képis - Enquête sur la police de rue et l'usage de la force dans les quartiers populaires
Éthologie
Dans les groupes des animaux sociaux, on a tendance à discerner trois sous-groupes: le dirigeant - la reine avec ses reproducteurs ou le chef -, les organisateurs - les universitaires chez les humains - et les opérateurs - les ouvriers chez les termites.
Chez les humains, le nombre de sous groupes est très important: ils sont rattachés au groupe état ou bien ils sont plus spontanés.
Chez les humains, les policiers protègent les sous-groupes les uns vis-à-vis des autres.
Les vivants sont en concurrence les uns avec les autres. Cette situation subsiste à l'état endémique chez les vivants sociaux entre les individus et entre les sous groupes qu'ils forment. L'union fait la force mais cette union n'est pas automatique. Il y a donc un sous groupe qui s'en charge. Mais comme la police est constituée de vivants et qu'elle est un sous groupe parmi d'autres, elle n'est pas "parfaite" et elle est partie prenante de la concurrence entre les individus et entre les sous groupes.