vendredi 31 janvier 2014

vie (anecdotique)

La Meilleure des vies

Adam Phillips - La Meilleure des vies


Éthologie

"Vie" est un concept très vague dont l'extension est quasi infinie et la compréhension, par conséquent, très réduite.

Il faut éviter de l'utiliser comme un terme qui définit la somme des vivants. Il faut parler de science du/des vivant(s) et jamais de science de la vie. Il n'y a une quantité très importante de vivants qui apparaissent à un moment et disparaissent à un autre. Par exemple, aujourd'hui, il y a environ sept milliards d'humains. Parler d'humanité ou de vie humaine, c'est s'embarquer  dans des généralités sans intérêt.

Un humain apparaît en un lieu éthologique précis et à un moment précis. C'est un être physique rempli d'une énergie puissante. A tout instant, il peut disparaître ou être étouffé mais tant qu'il vit, il met tout en œuvre pour acquérir ses Ressources de Vie et ses Ressources de Reproduction.

Il apparaît quand une cellule sexuelle femelle rencontre et fusionne avec une cellule sexuelle mâle. Il a, alors, une dimension infinitésimale. Il met un temps important à devenir autonome: biologiquement vers 7 ans et éthologiquement bien après sa maturité biologique étant donnée la fonction déterminante de la sociabilité dans son espèce.

Tout cela passe par la synaptisation. Jusqu'à 7 ans, à chaque minute de sa vie se créent des liaisons - des synapses - entre les cellules nerveuses qui enregistrent son environnement biologique et éthologique c'est à dire qui le structurent de manière de plus en plus compétente pour la Quête de ses Ressources.

Lorsqu'il sort du ventre de sa mère, il est fortement déterminé par les humains qui sont le plus longtemps auprès de lui et qui le dirigent. Cela peut-être les parents mais l'aspect déterminant c'est la durée de la présence organisatrice. Tous les enfants n'ont pas deux parents et au fur et à mesure où l'enfant prend de l'âge le présence des parents diminuent au profit d'autres humains.

Le calcul est simple. En une journée, il y 24 fois 60 minutes soit la création de 1 440  à 2 880 millions de synapses. Chaque minute est enregistrée dans une journée où il y a des heures de sommeil, des heures de lectures, et tellement d'autres manifestations. La présence des parents est somme toute minoritaire même en bas âge.

Il n'y a qu'un seul processus vital chez un humain et non pas plusieurs "vies".

 Copyright - GS