mercredi 15 janvier 2014

sociologie (anecdotique)

Raymond Boudon - Le Rouet de Montaigne

Éthologie

A l'époque du Mode de Production Industriel, il y a environ 200 très grands groupes humains organisés qu'on appelle état. Chacun de ces groupes se composent de sous groupes, de sous groupes de sous groupes et ainsi de suite jusqu'à un humain particulier. Dans chaque groupe ou sous groupe, il y a des Dirigeants, des Organisateurs et des Opérateurs. 

Raymond Boudon fait partie du sous groupe université à l'intérieur du groupe France. A l'intérieur de l'Université, il est dans le sous groupe des sociologues.

Il trouve ses Ressources de Vie et de Reproduction en faisant des cours et en écrivant des livres sur la sociologie. Ses Ressources de Vie non officielles sont plus importantes que celles d'un grand nombre d'Opérateurs mais bien inférieures à à celles de beaucoup de Dirigeants. C'est le nombre de ses élèves et de ses lecteurs qui en déterminent le niveau.

Pourquoi y a-t-il relativement beaucoup d'élèves et de lecteurs en sociologie. Cela tient d'abord au rôle de la parole et de l'écriture dans un groupe à l'époque du Mode de Production Industriel et ensuite au contenu des cours et des livres.

Un éthologue constate ce fait et ce fait justifie le rôle du sociologue. Mais également de tous les professeurs d'universités et de tous les écrivains. La parole et l'écriture contribuent au succès des humains comme le montre les 7 milliards qui vivent actuellement.

Si Raymond Boudon est lu et entendu, c'est qu'il contribue au succès des humains. 

 Copyright - GS