mercredi 8 janvier 2014

arbre (anecdotique)


James ARONSON et Edouard LE FLOC'H - Les Arbres des déserts - Enjeux et promesses

Éthologie

 Les vivants se divisent en deux groupes: les Vivants Autotrophes - les végétaux - qui trouvent à l'endroit où ils apparaissent, dans l'espace et dans le sol, toutes les Ressources de Vie dont ils ont besoin et les Vivants Hétérotrophes  - les animaux - qui ne le peuvent pas et qui se nourrissent d'autres vivants. Cela suppose que ces derniers se déplacent. Par conséquent les animaux ont un cerveau et les végétaux n'en ont pas besoin. Il s'agit de deux organisations différentes de la Quête des Ressources de Vie. Cette différence se retrouve dans la Quête des Ressources de Reproduction.

Les vivants existent partout où ils trouvent leurs ressources de vie. Dans les déserts, il y a des végétaux et il y a des animaux. Le climat et la nature sont extrêmes. Il y a peu de ressources et elles sont particulières. Les vivants s'y adaptent. L'eau est profondément enfouie et les pluies sont minimales: les racines sont immensément développées et ramifiés et les feuilles luttent contre l'évaporation et profitent de la moindre goutte de rosée. Les animaux s'adaptent également et on trouve des espèces qui ne pourraient vivre ailleurs. Les humains y sont en petit nombre et ils ne se différencient que très peu de leurs autres congénères: ce n'est pas dans le désert que la démographie humaine a explosé.

Étant donné que chaque espèce considère les 30 millions autres espèces comme une ressource de vie, les animaux considèrent les végétaux comme des ressources de vie. Mais tous les vivants sont une forme évoluée du dernier vivant unique et fondamentalement aucune espèce n'existe dans le but d'en satisfaire une autre.

 Copyright - GS