mardi 21 janvier 2014

luddisme (anecdotique)

Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?  - Denis Merklen

Éthologie

En 1780, Ned Ludd, un ouvrier, détruit deux métiers à tisser. C'est, semble-t-il, l'origine du terme luddisme. Dans le Mode de Production Industriel, les humains mettent en place des technologies qui décuplent les capacités des groupes à trouver des Ressources de Vie de manière sociable. Elles entrent en concurrence gagnante avec des technologies plus anciennes.

La Concurrence est permanente et générale chez les humains. Lorsqu'elle devient critique pour un humain ou un groupe, il peut y avoir un conflit soit entre humains qui se termine par la défaite de l'un d'entre eux avec sa fuite ou sa disparition. Il peut également y avoir un conflit en vue d'affaiblir l'adversaire par la destruction des technologies qu'il utilise. L'issue du conflit est la destruction de celle-ci ou un retour à un conflit entre humains.

Les technologies mises en œuvre par les groupes l'ont toujours emporté car elles sont à l'origine d'une augmentation des Ressources de Vie et du nombre des humains. Le luddisme ou la destruction des bibliothèques peuvent se répéter à chaque fois que des humains ne trouvent pas leurs Ressources de Vie.

Un humain qui trouve ses ressources de vie à écrire des livres est très sensible à leur destruction. L'incendie de bibliothèques n'est qu'une forme de luddisme.

 Copyright - GS