Laura Odello - Blockbuster
Éthologie
Le véritable blockbuster ce n'est ni la bombe atomique qui détruit Hiroshima ou Nagasaki ni "les Dents de la Mer" qui dévore des millions de spectateurs mais l'exponentiation démographique du XX° siècle où la population humaine passe de 2 milliards d'humains en 1929 à 9 milliards en 2050.
Il y a 200 000 ans, quelques centaines d'hominiens deviennent des humains sapiens. Plus de 100 000 ans plus tard, une ou deux centaines de milliers quittent l'Afrique et diffusent sur toute l'Eurasie.
90 000 ans plus, les humains passent du Mode de Production Humain au Mode de Production Domestique, et ils atteignent la dizaine de millions.
5000 ans avant aujourd'hui, c'est la passage au Mode de Production Industriel, et il y a aujourd'hui 7 milliards d'humains.
Si l'exponentiation continue, des ressources de vie fondamentales vont manquer. Si l'exponentiation ralentit, la fuite en avant c'est-à-dire la croissance de la consommation va fléchir et le chômage ne cesser d'augmenter. Il faut un quatrième mode de production: la maîtrise de l'évolution des vivants c'est à dire le Mode de Production Evolutionniste.
Ce blog apporte une modeste contribution à cet objectif.
Copyright - GS