mercredi 29 janvier 2014

juger (anecdotique)

Denis Salas - Le courage de juger - Entretien avec Frédéric Niel


Éthologie

Le budget du Ministère de la Justice est de 7,13 milliards d'euros et il occupe 77 542 personnes pour le groupe "France" qui atteint environ 67 millions d'humains. 

En 2013, il y a environ 22 millions d'actes de justice et 77 000 détenus, 171 000 mineurs, 16 000 familles et 1600 établissements concernés.

L'acte de juger est lié à la sociabilité. Il apparaît à partir du moment où la Quête des Ressources de Vie et la Quête des Ressources de Reproduction n'est pas le fruit de la relation exclusive entre un vivant et le hasard mais le résultat d'actions collectives. La situation actuelle des 7 milliards d'humains est la somme de l'expérience acquise par eux depuis des millions d'années. 

Étant donné que la vie n'existe pas et que seuls les vivants existent, l'expérience que vit chaque humain de la justice se fait là où il vit et pendant la durée de sa vie. Chacun occupe un lieu éthologique très précis à chaque instant depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

(NB: le lieu éthologique est la somme du lieu géographique et du lieu sociologique dont l'adresse postale est une sorte de résumé. On peut dire que le processus vital d'un humain est le récapitulatif de son parcours postal à la seconde près)

 Copyright - GS