jeudi 9 janvier 2014

empathie (anecdotique)




Marie-Lise Brunel et Jacques Cosnier ( suite) - L'Empathie - Un sixième sens 


Éthologie

La vie n'existe pas. Il n'y a que des vivants. Ces vivants sont uniques et la vie c'est la somme de tous les vivants à un moment donné. Pour l'espèce humaine, il y a 7 milliards d'individus mais ce n'est qu'une espèce parmi les 30 millions qui existent.

Chaque individu évolue dans le cadre de son espèce. Toutes les autres espèces en dehors de la sienne ont vocation à être une Ressource de Vie pour son espèce. La Quête des Ressources de Reproduction se cantonne aux individus d'une même espèce. Les espèces ne sont pas inter-fécondes. 

Un individu d'une même espèce est rarement une ressource de vie pour un autre membre de celle-ci. Il existe au sein d'une espèce deux mouvements divergents: il y a Concurrence latente générale qui se manifeste explicitement quand il y a pénurie et il y a coopération là où elle est efficace. Par exemple, les humains sont des animaux sociaux et ils trouvent leurs Ressources de Vie grâce au travail mais il y a des conflits qui peuvent dégénérer en guerre.

La sociabilité se manifeste par l'empathie. Dans la coopération ou le travail, chaque humain se comporte comme un alter ego de l'individu avec lequel il entre en interaction. "Je suis en Quête de Ressources de Vie", "il est en Quête de Ressources de Vie" donc "nous sommes en Quête de Ressources de Vie et nous nous comprenons". 

Partout où il y a coopération, il y a empathie donc cette disposition ne se cantonne pas seulement aux humains. Comme la Quête des Ressources de Vie est une démarche qui concerne tous les vivants, il existe également de l'empathie trans spécifique. 

 Copyright - GS